ROBOSPHERE : La scène des mondes robotiques

Un projet visionnaire

> Voir ROBOSPHERE sur Loisirs.ch
--
Penser globalement pour agir localement. Telle est la démarche ayant mené au projet Robosphère.
Globalement, la robotique a commencé de déferler sur la planète et va changer profondément notre société à l'image de ce qu'a fait l'informatique depuis les années 80. Dès lors il devient opportun de se préparer aux changements en gestation.
Mieux; en appréhendant à l'avance ces technologies et leurs effets probable dans la société, il est certainement possible d'influencer quelque peu les développements pour un avenir mieux maîtrisé.
La robotique étant l'un des très rares thèmes qui intéresse toujours le public, ce sera un bon catalyseur pour faire venir des personnes de secteurs très différents et y aborder les thèmes importants de la société humaine.
Localement, L'Europe pourrait disposer d'un lieu de présentation et de réflexion sur les évolutions technologiques en cours. La Suisse, elle, a besoin de revitaliser son image High-Tech et de faire sa place dans ce secteur à fort potentiel. La Romandie doterait l'une de ses régions périphérique d'un lieu incontournable et ancré dans l'avenir. Quant à l'Arc jurassien et aux Montagnes neuchâteloises, ils se trouveraient renforcés par un outil attrayant leur permettant de se présenter au monde et de diversifier leur économie. Mieux; l'école d'ingénieurs formant des diplômés HES en robotique industrielle, les savoir-faire en microtechnique et l'Histoire qui a vu naître les célèbres automates, ancêtres des robots, font de ce lieu une implantation logique et judicieuse. Quant à l'accès, il est exceptionnellement desservi par une gare CFF du réseau national, un tronçon autoroutier, une ligne de bus, ainsi que par l'aéroport des Éplatures.